J’ai eu l’occasion d’intervenir récemment devant le Pôle Femmes de la CGPME pour une conférence dédiée à la prise de parole en public. Il est vrai que les professionnels, et notamment les dirigeants, sont amenés fréquemment à parler en public : lors de réunions, de cérémonies professionnelles, ou tout simplement pour se présenter. Or, beaucoup ne se sentent pas à l’aise pour parler face à un auditoire. Cela peut représenter un handicap professionnel à ne pas négliger.
Pourtant prendre la parole en public n’est pas aussi terrible que ce qu’on imagine ! Pour réussir, trois grandes règles sont à respecter :
1. Apprivoiser son trac
Le trac n’est pas toujours déstabilisateur, dès lors qu’il n’est pas trop important et paralysant, bien sûr. Il peut tout à fait être positif, et même se révéler un moteur. Même si nous ressentons un trac intérieur, celui-ci ne se voit pas forcément de l’extérieur. Pour le maîtriser il faut alors appliquer quelques techniques de préparation, de respiration et de concentration.
2. Maîtriser les règles d’expression orale
L’impact d’un discours sur un auditoire repose à 56% sur l’expression corporelle et à 37% sur la voix ! Il est donc particulièrement important de maîtriser sa gestuelle pour bien communiquer en public. Poser son regard, positionner ses mains ouvertes, rester les pieds bien ancrés au sol, et occuper largement l’espace, sont quelques-unes des clés qui permettent de communiquer plus facilement en captant l’auditoire.
3. Structurer son discours
Rien de pire qu’un discours brouillon, mal préparé, sans logique. Pour éviter cet écueil, la phase de préparation du discours est très importante. Elle sert à identifier son auditoire et ses attentes, en se posant les bonnes questions : à qui vais-je m’adresser ? Avec quel objectif ?
Naturellement, il faut travailler son introduction, développer son discours en maintenant l’attention du public, grâce à des techniques qui s’apprennent parfaitement, et enfin soigner particulièrement sa conclusion car ce sont les derniers mots qui résonneront aux oreilles de l’auditoire.
Faire passer un message efficacement, retenir l’attention du public et l’impliquer requiert de connaître quelques techniques. Des exercices et des formations spécifiques peuvent être très utiles pour les maîtriser.