Je motive, tu motives, nous motivons…

Qu’est ce qui motive les salariés au travail? La question est de plus en plus d’actualité surtout avec les nouvelles générations qui nous prennent parfois au dépourvu!

Les leviers de motivation évoluent selon l’âge

Qu’est-ce qui motive les salariés au travail ?
Les approches traditionnelles pour répondre à cette question ont atteint leurs limites. Il faut désormais prendre en compte l’investissement personnel, qui varie en fonction de l’âge du salarié, dans trois registres : les obligations, les initiatives et les aspirations.

Pour aller plus loin dans ce sujet, Fabienne Autier, professeure-chercheuse en GRH, responsable du département Management, Droit et Ressources Humaines à EM LYON Business School, nous livre quelques clés d’une nouvelle démarche ré explorant la dynamique et l’impact de l’âge sur ces différentes questions.

Comment susciter la motivation des individus au travail ?

Les réponses classiques sont notoires : le contrôle, la sanction, l’incitation et l’enrichissement du contenu du travail. Mais ces approches sont en partie dépassées. Dans la lignée des travaux initiés par le psychologue américain Abraham Maslow, l’idée est de proposer une nouvelle grille de lecture.

Quand un individu s’engage dans une relation d’emploi, il est tenu à des obligations, celles prescrites notamment dans le contrat de travail ou la lettre de mission. Leur réalisation donne le sentiment d’appartenir à un collectif de travail et, de ce point de vue, nourrit notre besoin de sécurité et d’appartenance.

Les initiatives elles, procèdent de la réalisation de nos attentes internes. Elles peuvent être personnelles – améliorer son espace de travail, prendre du temps pour un déjeuner de travail avec un collègue – ou organisationnelles : proposer un projet d’amélioration ou de nouveau produit, améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs…

Quant aux aspirations, elles relèvent de ce que l’on aspire à être, à devenir. L’atteinte de ces aspirations procure un sentiment de réalisation de soi et donne du sens au travail.

Ces effets sur l’âge des individus

Pour les jeunes et les personnes en début de carrière – jusqu’à 35 ans environ – la place centrale des obligations ne pose pas de problème, dès lors que la réussite de leur prise en charge se double d’une progression de salaire et/ou hiérarchique.

En revanche, pour un individu en fin de carrière, la surreprésentation des obligations est un facteur de démotivation. Et ce sont davantage les initiatives puis les aspirations, ces activités qui produisent du sens et un goût du dépassement, qui sont sources de motivation.

Et vous, comment gérez-vous la motivation dans vos équipes ?
Quelle place réservez-vous à l’innovation, à la prise d’initiative ?
Partagez vos expériences dans les commentaires.

Sources : Entreprises & Carrières – 12/18 Avril 2011