Le premier trimestre est généralement une période où les entreprises organisent leurs entretiens annuels d’évaluation. Ces entretiens sont malheureusement trop souvent mal vécus d’un côté comme de l’autre : 1/3 des salariés se disent déçus ou même démoralisés à l’issu d’un entretien d’évaluation et l’évaluateur ressent généralement l’exercice comme pénible voire périlleux ! Pourtant celui-ci devrait être un dialogue constructif.
Qu’est ce qu’un entretien annuel d’évaluation ?
C’est un moment privilégié où un manager s’entretient avec son collaborateur pour faire le bilan de l’année écoulée et tirer ensemble les leçons pour l’avenir. C’est également le moment de fixer les objectifs pour l’année à venir et déterminer les plans d’action.
C’est un entretien formel qui donne lieu à un document qui reprend l’ensemble des sujets abordés. Il est signé par les deux parties.
Les recommandations pour réussir cet exercice !
Il est primordial de ne pas minimiser l’importance de cet entretien et de mettre son collaborateur à l’aise. Pour être efficace il est nécessaire de suivre les étapes clés de cet entretien et d’identifier les attitudes nécessaires pour en faire un échange constructif.
– préparer l’entretien des deux côtés
– laisser s’exprimer son collaborateur
– se baser sur des faits, des résultats concrets sur l’ensemble de la période (et non sur le dernier mois)
– aborder les sujets étape par étape
– réserver un vrai moment pour la conclusion. Terminer dans l’urgence serait une erreur.
Dans ces conditions cet entretien est un moyen de développer le potentiel de votre équipe !