Au sein d’une entreprise, le nerf de la guerre est de vendre ses produits, ses idées et son savoir-faire. Mais tout le monde n’a pas les clés pour se valoriser. Voici ce qu’il faut faire et aussi ce qu’il faut éviter à tout prix.
Se vendre d’abord soi-même
C’est tout bête, mais personne n’a envie d’acheter un produit ou les services d’une personne qui ne sait pas se mettre en avant. Il faut se mettre en valeur.
Pour cela, il faut soigner sa présentation vestimentaire avec une chemise bien repassée, des chaussures cirées. On évite la barbe de 5-6 jours et on n’hésite pas à se mettre de l’anticernes pour cacher une éventuelle fatigue. On se présente avec le sourire, une poignée de main ferme mais pas trop. Après avoir rapidement exposé son expérience, on passe au produit ou service.
Se concentrer sur la mission principale : la vente
Il doit y avoir un échange de valeur entre le produit/service que vous proposez et le client potentiel. Vous apportez un service en contrepartie d’une rétribution financière. Si votre proposition est refusée, passez à quelqu’un d’autre car la persévérance paye toujours.
Comment ? Vous devez déterminer à l’avance la valeur du produit/service que vous proposez. Toute la finalité de votre présentation tournera autour de la valeur de ce que vous proposez, afin que votre interlocuteur soit en mesure de proposer une contrepartie à la hauteur. Si l’idée ou le produit est refusé, c’est qu’il ne correspondait aux attentes. Ce n’est pas grave, quelqu’un d’autre l’appréciera à sa juste valeur.
Oubliez les jaloux
Il y aura toujours une ou deux personnes pour jalouser votre activité et votre réussite. Vous ne pouvez pas l’empêcher, c’est dans leur nature profonde, voire leur activité quotidienne principale.Ces gens-là sont perdus et ne cherchent qu’à vous attirer dans leur médiocrité, pour qu’ils se sentent moins seuls probablement.
Comment ? Ne perdez pas votre temps à leur expliquer pourquoi vous faites ce métier, ne vous laissez pas miner par leurs remarques. Ce sont des nuisibles qui pompent beaucoup d’énergie, laissez-les de côté, avancez, car ce sera une perte de temps.
Mettez en avant le produit/le service que vous proposez
Vous avez un savoir-faire, un produit aux vertus avérées, vous devez les promouvoir car personne ne voudra acheter un produit/service dont il ne perçoit pas la valeur ajoutée.
Comment ? Pour que votre interlocuteur perçoive la valeur ajoutée, vous devez aussi connaître son besoin. A partir de là, vous expliquerez pourquoi ce que vous proposez est indispensable à votre interlocuteur. C’est la meilleure solution du marché pour lui actuellement et il ne doit pas la laisser passer.
Confiance ≠ arrogance
Non, il n’est pas condescendant de vendre un produit. Se promouvoir n’a rien d’arrogant. Il ne faut pas avoir peur de dire que l’on a envie de vendre, de gagner de l’argent. Cela reste sain et c’est une marque d’ambition tout à fait naturelle.
Comment ? Il n’y a pas vraiment de solution, vous devez juste savoir qu’avoir confiance en soi ne signifie pas du tout être arrogant. Il s’agit simplement de croire en soi, au service et au produit que l’on propose. Encore une fois, l’ambition est saine, c’est un moteur pour s’élever plus haut et obtenir une vie meilleure
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