Les problèmes générés par des conflits dans la sphère professionnelle sont un sujet qui touche toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité. C’est à l’occasion d’une intervention auprès de dirigeants dans le Val de Saône, que j’ai abordé le thème de la gestion des conflits. Car si les conflits engendrent des problèmes, ils peuvent aussi se gérer en amont.
Un conflit dans une entreprise n’est pas forcément une violence qui s’exprime physiquement. Cela peut recouvrir des problèmes de communication entre salariés, au sein d’une équipe, et qui affecte le moral et le travail de toute l’entreprise.
En effet, les conséquences d’un conflit peuvent rapidement devenir importantes. S’il n’est pas traité, un conflit entraîne une perte de confiance et une démotivation des équipes, donc une baisse d’efficacité et de productivité. Pour gérer et désamorcer un conflit, il faut tout d’abord en comprendre l’origine. Puis il est nécessaire de bien cerner les enjeux qui se cachent derrière la situation conflictuelle. C’est la base de la résolution du problème.
IL existe différents types de conflits et des attitudes variées face à cette situation. Nous pouvons être en conflit avec nous-mêmes, notamment lorsque nous sommes obligés d’effectuer des actions que nous réprouvons. Un conflit peut également s’installer entre plusieurs personnes ou entre plusieurs équipes de travail.
Face à une situation tendue, les réactions sont multiples : l’évitement, l’accommodation, l’agressivité ou encore la manipulation. La bonne attitude pour résoudre le conflit est la négociation, voire la médiation ou l’arbitrage. Pour parvenir à faire en sorte que toutes les parties prenantes s’écoutent, se parlent, négocient, il existe des techniques de médiation. Et cela s’apprend bien sûr !
En règle générale, mieux vaut anticiper les conflits pour les prévenir plutôt que d’intervenir une fois que la situation est vraiment envenimée. Cela nécessite de prendre conscience des personnalités avec lesquelles nous travaillons au quotidien, de respecter une certaine forme de communication et de cultiver une bonne ambiance de travail.