Cette génération qui intègre aujourd’hui le marché du travail est née entre 1980 et 1996 et pose souvent des problèmes de gestion pour les managers de la génération précédente, par ses attentes et ses comportements décalés :
– des droits plus que des devoirs,
– une infidélité de rigueur,
– un zapping permanent des tâches et des instructions,
– elle veut également un bon salaire, des bonnes conditions de travail, une reconnaissance de leur entreprise.
Face à ce mode de fonctionnement différent, les managers doivent tout d’abord prendre conscience que cette nouvelle génération ne peut pas être gérée de la même manière. Une nouvelle grille de lecture est à prendre en compte.
Motiver, fidéliser cette nouvelle génération ne se fait pas en utilisant les anciennes recettes :
– Faire carrière : les jeunes ne se projettent pas !
– Jouer sur la rémunération : le temps libre est plus important pour eux !
– Utiliser la sanction/ placard : cela ne prend pas sur eux !
Parallèlement il est urgent de prendre conscience que cette nouvelle génération représentera en 2014, 45% de la population active !
Alors qui doit s’adapter ?
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