Qui n’est jamais sorti d’une réunion en se disant : « Bon sang ! Mais pourquoi suis-je venu ? » ou « Encore deux heures passées à ne rien dire ! »…
Finissons-en avec ces réunions inutiles, trop longues, bref, improductives:
Si vous êtes organisateur voici 4 questions à vous poser pour vous préparer :
- Pourquoi une réunion ? : Quel objectif précis, mesurable, je souhaite atteindre à l’issu de cette réunion ?
- Quel type de réunion ? : Réunion d’information, réunion de travail, réunion de discussion… ? Cela aura une incidence sur l’organisation matérielle de votre rencontre.
- Quels participants ? : Qui doit être présent, qui ne doit pas être là !? Que connaissent- ils du sujet ? En quoi sont-ils concernés ?
- Quelle date ? quelle durée ? : une réunion doit avoir une heure de début et une heure de fin ! et les horaires seront respectés !!
Si vous êtes participant voici 4 questions à vous poser avant de vous engager :
- Pourquoi allez-vous à cette réunion ? : quel est votre objectif ? (rester informé, donner votre avis, rencontrer d’autres collaborateurs, résoudre un problème,…)
- Que voulez vous y apprendre ? : Même si vous êtes « contraint » (je n’ai pas le choix) quels sont les sujets abordés et quels sont ceux qui peuvent avoir un attrait pour votre activité ?
- Que devez-vous préparer ? : Avez-vous une présentation à faire, des questions à poser, que soulèvent pour vous les thèmes abordés ?
- Comment utiliser les informations recueillies ? : En quoi les sujets abordés impactent-ils votre activité ? Quelles sont les informations qui peuvent vous servir ?
A partir de maintenant vous n’irez plus à une réunion sans vous êtes posés les bonnes questions et vous gagnerez ainsi en efficacité !