J’ai eu l’occasion d’intervenir avec VSB-Synergie pour la JeuneChambre Economique de Chalon lors de leur journée régionale de formation en septembre et le sujet était d’importance : « comment développer son activité ? »
Les participants à cette après-midi de réflexion cherchaient à savoir quelle stratégie mettre ne place et surtout quels outils utiliser, aussi bien à titre professionnel que dans le cadre de leur association. En effet dans un contexte économique difficile, maintenir son activité reste une priorité. Pour cela il est nécessaire de fidéliser ses clients et de générer toujours plus de trafic.
Une bonne communication et un plan d’actions commerciales sont primordiaux.
Nous avons donc abordé les sujets suivants :
– Bien penser son plan marketing
– Construire sa communication
– Focus sur quelques outils de développement d’affaires
Deux éléments forts ressortent de cette demi-journée de sensibilisation. Avant de vouloir absolument se développer et trouver de nouveaux clients
1/ une réflexion stratégique est indispensable : « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » -Sénèque-
2/ la mise en place d’outils de développement commercial et de communication ne s’improvise pas, et nécessite une préparation professionnelle avant, pendant et après.
D’autres sujets pour développer son activité ont été également abordés:
« Manager avec les couleurs », »développer ses ventes et fidéliser ses clients avec la communication Neuro Emotionnelle ». Pour en savoir plus: www.vsb-synergie/actualit