Lors de la formation que j’ai animée avec mon associé Bruno Durant, de VSB-Synergie, pour l’association Inter Audit Bourgogne plusieurs problématiques se posaient aux Responsables Qualité présents :
– faire face à la résistance au changement
– impliquer plusieurs personnes de services différents
– s’imposer sans lien hiérarchique
– faire adhérer tout le personnel
…des questions inhérentes à tout management transversal !
Nous avons abordé trois points clés de la mission de chef de projet :
- Agir en architecte
- Agir en capitaine d’équipe
- Agir en stratège
Tenir compte des profils de ses interlocuteurs (commanditaires, équipe …) avec l’aide de la méthode des 4 profils de couleur, identifier les résistances au changement et mettre en place une stratégie des alliés, tels ont été les sujets développés lors de cette journée de formation.
Les participants ont pris conscience d’une part de l’importance de bien définir la mission dès le début et de se poser 10 questions clés, et d’autre part que le management de projet c’est aussi et peut être avant tout une question de management des ressources humaines !