A l’invitation du club RH beaunois de CCI 21 Bruno Durant et moi-même, directeurs associés de VSB-Synergie, sommes intervenus pour une conférence sur la thématique
« La Génération Y – Un défi à relever »
afin de sensibiliser des décideurs RH aux problématiques spécifiques de cette génération en matière de recrutement, de management et de fidélisation.
Le programme de deux heures a été animé autour des thèmes suivants :
I. Les caractéristiques de la génération Y:
- Des droits plutôt que des devoirs (la révolution silencieuse)
- Le zapping comportemental
- Une vision à court terme
Ce que « X » pensait, « Y » le dit haut et fort!
- L’absence empirique
- L’infidélité est de rigueur
- Un chef exemplaire
II. Les points forts de cette génération Y
- Optimisme
- La technologie
- Multi- tâches
- Flexible
- Directe
Illustrés par des vidéos reprenant des mises en situations classiques en entreprise : le recrutement, au bureau, avec ses collègues, les horaires de travail, le dress code, … traitées avec le décalage et l’humour indispensables.
Les participants ont pu confronter leurs expériences. Certains peu convaincus au départ ont reconnu que les jeunes avaient parfois des comportements déconcertants et deux personnes elles même de moins de 30 ans ont confirmé qu’elles se retrouvaient en partie dans cette description de la génération Y !
L’objectif était surtout de sensibiliser notre auditoire à la nécessité de prendre en compte cette nouvelle génération, de mieux la comprendre pour mieux la manager !
Pour en savoir plus sur la génération Y